Résumé
Depuis le XXème siècle, le bassin du lac Tchad est confronté à la recrudescence des crises hydro-environnementales dont les conséquences sont la modification durable du fonctionnement des écosystèmes et les mutations du mode de vie des populations. Face à ces transformations du milieu naturel, les paysans ont souvent, tant bien que mal, essayé de mettre en place des stratégies pour surmonter ces crises. Au rang de ces crises hydro-environnementales, l’accent est mis ici sur les inondations, la sécheresse et l’assèchement du réseau hydrographique.
Cette étude met en exergue le quotidien des paysans de la vallée du Logone du Nord-Cameroun. Au-delà d’une diversité de ressources naturelles, l’agriculture, la pêche et l’élevage ici constituent les activités traditionnelles de la classe paysanne. Ainsi, entre migrations vers des zones plus humides, adaptation des stratégies d’amélioration de la productivité agricole et ouverture à des nouvelles activités génératrices de revenue tels le commerce et les déplacements internes vers des zones endiguées, les paysans de la vallée du Logone ont fait montre de résilience d’une part et modifié leur mode de vie d’autre part.
In Revue Pluridisciplinaire Africaine de l’Environnement, N°1, Décembre 2020, pp. 75-80.
Télécharger le PDF de l’article
Sylvestre FIDESSOU
Ph. D, Chargé de Cours, École Normale Supérieure de Bambili
Chef Service de la Scolarité, des Statistiques et du suivi des Étudiants, Faculté des Arts, Université de Bamenda (Cameroun)