Chancia IVALA est présidente-fondatrice de l’association Jeunesse Africaine pour l’Environnement (JAE), et directrice de publication de la Revue Pluridisciplinaire Africaine de l’Environnement éditée par cet organisme.
Juriste spécialisée en droit de l’environnement, elle publie de nombreux articles dans des revues juridiques et des ouvrages collectifs. Elle a pris une part importante dans la publication de deux ouvrages : d’abord « Le contentieux climatique : une révolution judiciaire mondiale » chez Bruylant, puis la « Méthodologie de l’étude d’impact climatique: droits européen, français et anglo-saxon » chez le même éditeur.
De plus, elle intervient régulièrement dans le cadre de conférences environnementales en France et à l’étranger. Depuis février 2019, elle anime le blog Droit de l’environnement pour l’Afrique à travers lequel elle partage sa passion pour l’écologie et promeut le droit africain de l’environnement. Enfin, elle est depuis novembre 2021 doctorante en droit public à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle fait un projet de recherche sur « Le contentieux environnemental comme outil de la lutte contre le changement climatique en Afrique ».