Thomas d’Aquin MBIDA ELONO est Docteur en droit public et chercheur au Centre d’Études et de Recherches en Droit International et Communautaire (CEDIC). Il est également enseignant Assistant à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Yaoundé II au Cameroun. Ses champs d’intérêts porte sur : droit international, notamment le droit international de l’environnement, le droit international des droits de l’Homme et la théorie du droit.
Carine EDOU est Documentaliste formée à l’ESSTIC de Yaoundé. Elle fait ses premiers pas dans la recherche en Sciences de l’Information et de la Communication à l’institut de recherches en Sciences humaines et sociales The Muntu Institute (TMI) où elle est Assistante-chercheure.
Noël Romuald MEKE est Docteur PhD en Science Politique et chercheur au Centre d’études et de recherches sur les dynamiques politiques et administratives de l’Université de Yaoundé- II, Cameroun. Son champ de recherche porte sur l’ingénierie institutionnelle, électorale et démocratique. Il s’intéresse également à la question écologique, au rapport des décideurs africains à l’environnement, ainsi qu’au suivi et évaluation des politiques publiques.
Astride Ronny AVOULOU ETOUA est Ingénieure en documentation au Cameroun. Elle s’intéresse à la Conception des outils de gestion et de recherche des documents. Elle est diplômée du Master professionnel en Archivistique et Ingénierie Documentaire, niveau II à l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication, option Banques Finances Assurances, et est une membre active de l’association Camerounaise des Archivistes.
Ulrich Aurélien METENDE est Doctorant en Philosophie à l’Université de Yaoundé-I et Chercheur au The Muntu Institute (African Humanities and social sciences). Spécialiste de Philosophie politique et d’Éthique appliquée (Bioéconomie, Politiques du vivant et philosophie de l’environnement). Auteur de l’essai intitulé: « Du statut humain de la personne malade dans le contexte techno-médical », (éditions Connaissances et Savoirs, 2017) et de nombreux articles publiés dans des revues et livres collectifs avec comité scientifique, il s’intéresse à la question du devenir de l’humain et du monde face à la rationalité technoscientifique qui s’exerce essentiellement dans les différentes logiques liées à l’exploitation et à aux reconfigurations anti-naturalistes du vivant.
Lionel EVOUNA NDONZA est doctorant en droit public (spécialité droit international de l’environnement) au Centre de Recherche Droit, Éthique et Procédure (CDEP) de l’Université d’Artois. Il est aussi membre de l’Association des Doctorants Alexis De Tocqueville de la même Université. Ses champs de recherches et d’intérêts scientifiques portent essentiellement sur : Le droit international publique, notamment le droit international de l’environnement (droit conventionnel), le droit de l’environnement en Afrique (climat, biodiversité, forêt et déchet) et le droit constitutionnel. Il s’intéresse également au contentieux climatique dont le but est d’instaurer une justice climatique et de reconnaitre la responsabilité climatique des entreprises.
Hervé MVONDO est Docteur Ph. D en droit des affaires de l’université de Yaoundé 2 Soa Cameroun et d’un Master 2 droit international et droit comparé de l’environnement de l’université de Limoges. Il est actuellement en service au ministère de la recherche scientifique et de l’innovation du Cameroun, où il occupe les fonctions de Chef de laboratoire environnement et développement, et point focal de son centre de recherche auprès de l’OAPI.
Joël MOUDIO MOTTO est enseignant-chercheur en science politique. Ses domaines de prédilection sont les politiques publiques l’économie politique et l’administration publique. Il est membre titulaire de l’Association Internationale de Sociologue de Langue Française (AISLF) et du Centre d’Études et de Recherches en Dynamiques Administratives et Politiques (CERDAP) de l’Université de Yaoundé . Il est par ailleurs, analyste en gouvernance au Nkafu Policy Institute. Joël est passionné par les questions de sécurité alimentaire.
Adelaïde NGUEJO THAYOH est Docteure Ph.D en droit public, option droit international et spécialisée en droit international de l’environnement à l’Université de Yaoundé II au Cameroun. Elle est chercheure au Centre d’études et de recherches en droit international et communautaire dans la même Université. Elle est titulaire d’un diplôme d’études approfondies en droit public international et communautaire. Elle s’intéresse au droit international, particulièrement le droit international de l’environnement. Ses centres d’intérêt sont la gouvernance environnementale, les entreprises et la protection de l’environnement, l’économie de l’environnement, le droit constitutionnel.
Maurice MWAIYANGA NGBANGA est ingénieur environnementaliste de formation à l’Université de Kinshasa. Activiste environnemental, fondateur et coordonnateur de Collectif des Eco-activistes pour l’environnement, un mouvement citoyen écologique qui milite pour défendre l’environnement et le droit de vivre dans un environnement sain. Expert en développement du durable, évaluation environnementale, économie de l’environnement, droit de l’environnement et changement climatique. Sa lutte, son combat, son engagement est la défense de l’environnement.
Deborah MAKONDA est diplômée en Master 2 droit privé des affaires en partenariat avec L’ESSEC à l’université de Cergy-Pontoise. Elle s’intéresse au droit des affaires, au droit international et à la responsabilité sociétale des entreprises. Ses centres d’intérêt sont les entreprises et la gouvernance environnementale.
Djamto GALY est Doctorant en droit public (spécialité : droit de l’environnement) à l’Université Thomas Sankara (Burkina Faso), Consultant-Formateur, Chargé d’enseignement, Spécialiste du droit tchadien de l’environnement, Président de l’Association des Juristes de l’Environnement du Tchad (A.J.E.T) et membre fondateur du Centre de Recherches en Droit, Sciences Économiques et Politiques (CRD-SEP). Il est coauteur de l’ouvrage intitulé : “Le droit de l’environnement des États de la CEMAC. Le cas du Tchad“, paru aux Éditions L’Harmattan en 2022. Ses travaux de recherche se ramènent, entre autres, aux sujets suivants : justice environnementale, éducation environnementale, évaluation environnementale, administration locale de l’environnement, énergies renouvelables, gestion des fonds environnementaux