Nos partenaires

Associatifs

Environnement et Société au Cameroun (ESC) est une association de droit camerounais créée en 2013 et légalisée en 2017. Elle s’est ainsi assignée la mission de contribuer à la promotion et la réalisation de la recherche participative et inclusive des programmes de développement à l’échelle locale, nationale et internationale. Son but est de faciliter l’accès à l’information scientifique et promouvoir la recherche dans les domaines liés à l’environnement et à la société en générale. Le principal objectif de l’association ESC est de faciliter le transfert des connaissances et des solutions dans les domaines relatifs à l’environnement et à la société au Cameroun à travers la recherche, la valorisation et l’appui au développement par la mise en place d’une plateforme tripartite Politique-Chercheur-Praticien.

L’Association pour la protection de la biodiversité et adoption de gestes marqueurs (ASPROBIO AGM) est une association loi 1901 qui sensibilise sur la protection de la biodiversité et les changements climatiques. La sensibilisation se déroule à travers les ateliers sur l’environnement, jeux d’écorces d’arbres, conférences, randonnées, revue, guide pratique, livret pédagogique; Son slogan “Ensemble, protégeons la Biodiversité et réduisons les émissions de gaz à effet de serre”.

L’Association pour le Développement de l’Innovation pour la Bioéconomie en Afrique (ADeIBA) est née d’une volonté de chercheurs, de consultants, de directeurs d’établissements d’enseignements public qui désirent apporter une réponse environnementale et sociétale autour de la question de la Bioéconomie sur le continent africain : qu’est-ce que la bioéconomie et quelle est son apport pour le continent africain : approche économique et Scientifique ? Pour répondre à cette question pertinente, l’association s’est fixée neuf objectifs principaux, dont: Avoir des réflexions et contribuer au développement de la bioéconomie dans le Bassin du Congo à court terme et à long terme sur le continent africain – Participer au développement de la création d’emplois en Afrique via l’accompagnement de projets locaux innovants liés à la valorisation de ressources naturelles (transfert de technologies et création d’un nouvel environnement socio-économique) – Servir d’interface scientifique et d’orientation industrielle pour la valorisation des richesses de la biodiversité.

L’Association Panafricaine pour l’Encadrement et la Formation de la Jeunesse (APANAEFJ/a.s.b.l en sigle) est une association internationale à but non lucratif qui œuvre pour une jeunesse africaine intégrée socio-professionnellement, active, épanouie et travaillant au développement durable du continent africain. Convaincue que le développement de l’Afrique passe par l’implication effective de sa jeunesse : hommes et femmes, dans la solidarité et le travail, cette structure basée en République Démocratique du Congo dans la ville de Lubumbashi, dispose de points focaux dans différents pays d’Afrique francophone, notamment au Cameroun, au Bénin, en Algérie, en Côte d’Ivoire, au Burundi, en Guinée Conakry et au Togo. Elle prévoit de s’étendre dans toute l’Afrique. Avec ses partenaires publics et privés, l’APANAEFJ/asbl mène activement des actions dans les domaines du développement durable, notamment dans l’éducation et la protection, l’insertion socio-économique et professionnelle des jeunes, la promotion de l’égalité des genres, ainsi que l’agroécologie et la protection environnementale. Elle est propriétaire de la Revue Panafricaine de la Jeunesse (RPJ), qui est une revue scientifique internationale, dont l’aspect interactif en fait une innovation calquée sur le modèle panafricain.

Climate Education Congo est une association qui œuvre pour la protection de l’environnement en République du Congo à travers des activités artistiques, culturelles et pédagogiques. L’association a été créée en Janvier 2021 et a été légalement enregistrée à la Préfecture de Pointe Noire en Septembre 2021. Climate Education Congo est une association inclusive c’est-à-dire qu’elle est ouverte à toutes personnes qui expriment l’envie de s’engager sans distinction de race, de genre, de religion, d’ethnie et de nationalité. Elle a pour devise “Harmonie, Inclusivité et Partage” ; son logo est un schéma représentant la carte du Congo auquel est associée une feuille et une goutte d’eau symbolisant la diversité des ressources naturelles, de la faune et la flore du pays.

AJE – Action pour la Justice Environnementale est une association basée à Dakar de défense des intérêts écologiques des communautés face aux dommages environnementaux. Dans un contexte marqué par une intégration sans cesse croissante à l’économie mondiale, les préoccupations environnementales au Sénégal deviennent de plus en plus en vives. A ce titre, AJE compte apporter sa contribution par le moyen de l’éducation environnementale, de la mise en œuvre d’activités écologiquement durables, la lutte contre les inégalités environnementales. Au-delà du plaidoyer et du dialogue, AJE promeut aussi la saisine des juridictions sénégalaises sur les questions d’ordre environnemental. Une telle approche participera non seulement à accroitre la conscience écologique citoyenne mais aussi et surtout à assurer une effectivité aux droits environnementaux consacrés par les instruments juridiques en vigueur au Sénégal.

Community Information For Climate Action (Ci4Ca) est une association basée au Cameroun dont la mission est de recueillir et de vulgariser les savoirs endogènes en matière de lutte contre les effets du changement climatique. Elle travaille également à promouvoir une conscience écologique au sein de la jeunesse africaine afin de construire l’avenir que nous voulons pour le monde et pour l’Afrique.

Le Collectif des Eco-activistes pour l’Environnement a été créé en juin 2018 à Kinshasa en République Démocratique du Congo, sous l’initiative des étudiants en sciences et gestion de l’environnement de l’université de Kinshasa. C’est un mouvement des activistes écologistes Congolais, apolitique, non partisan et non violent réunissant des citoyens, en particulier des jeunes (activistes, étudiants, artistes, entrepreneurs, cadres, etc.) ainsi que les organisations non partisanes (ONG environnementales, universités, etc.) qui militent pour défendre la protection de l’environnement et le droit de vivre dans un environnement sain.

Depuis plus 10 ans, l’association ESSEC AFRICA SOCIETY œuvre afin de promouvoir les cultures africaines et les opportunités professionnelles au sein du continent dans notre école. Nous avons poursuivi cet objectif à travers des conférences, des défilés de mode et notre merveilleuse semaine Afrique.

Créée en 2014, RSE BÉNIN est une Organisation Non Gouvernementale pour la promotion de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en vue du développement durable au Bénin. Pour l’atteinte ses objectifs, RSE BÉNIN encourage les entreprises installées au Bénin à avoir un comportement socialement responsable et sensibilise la population béninoise ainsi que les entreprises sur la protection des biens publics mondiaux (biens communs) notamment l’eau, la biodiversité, la résistance aux changements climatiques. Sa stratégie consiste à renforcer les capacités des responsables des organismes et à sensibiliser sur les enjeux de la RSE au Bénin.

Je m’engage pour l’Afrique est une association apolitique à but non lucratif créée en décembre 2020. Elle a été lancée par un groupe de jeunes afro optimistes qui ne se connaissaient pas au départ, mais ont décidé de s’engager ensemble, poussé par une conviction et une volonté commune d’agir.

Professionnels

Le Collectif des Groupements Intervenant dans l’Assainissement au Mali (COGIAM) est le regroupement des professionnels de l’assainissement crée en mars 1996. Il regroupe aujourd’hui plus de 184 groupements et sociétés coopératives d’assainissement. Les objectifs du Collectif sont d’animer un cadre de concertation entre les acteurs et les décideurs, de participer activement à la promotion des ouvrages d’assainissement autonomes et collectifs, et de renforcer les capacités des professionnels du secteur.

Universitaires

Le Club Café Juridique UOB, est une initiative des étudiants de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de l’Université Omar Bongo à Libreville. Il a pour objectif la promotion et la vulgarisation de la science juridique, de l’écologie et la préservation de l’environnement. Le Club entend ainsi organiser des événements scientifiques tels que des cafés juridiques, des séminaires, conférences et des colloques étudiants. Il entend également prendre part à des séminaires, des colloques et des formations. Le club projette d’interagir avec d’autres associations ou clubs à caractère scientifique afin de réaliser des actions communes. En outre, il entend offrir un espace d’échange aux étudiants et professionnels amoureux du droit, en favorisant l’organisation d’événements et d’activités communs permettant l’épanouissement de ses membres. Le club a pour objet d’informer et promouvoir sur les principes de gestion durable des ressources naturelles.

Le journal Press’Environnement est un bimensuelle créé par les étudiants du Master 2 droit de l’environnement de la sécurité et de la qualité dans les entreprises de l’université Paris-Saclay. Aujourd’hui, il compte plus de 300 publications qui contiennent 7 articles et une rubrique jurisprudence. Il s’agit d’un résumé des plus importantes nouvelles dans le domaine du droit de l’environnement, de la sécurité dans le monde. La rubrique jurisprudence permet également d’être au courant des dernières décisions importantes en matière du droit de l’environnement, de la sécurité et de la qualité dans les entreprises.